Les développements dans l'industrie mondiale de la palette et de l'emballage en bois en tête de l'ordre du jour du 66ème Congrès de la FEFPEB

 

Croissance de l'industrie de la palette en Chine, au Japon et en Corée ; les résultats de la dernière recherche sur l'utilisation du bois pour le conditionnement des produits alimentaires ; et l'impact de la 'ré-industrialisation dans l'Union Européenne' sur le secteur, tels sont les sujets qui occuperont une place centrale dans le programme du Congrès annuel de la FEFPEB (Fédération Européenne des Fabricants de Palettes et d'Emballages en Bois), qui se tiendra du 28 au 30 octobre prochains à Cork en Irlande.  

 

Le projet de programme de la FEFPEB prévoit également une présentation avec une vue d'ensemble du secteur bois local en Irlande et de l'industrie de la palette et de l'emballage en Amérique du Nord, les derniers développements sur les mesures phytosanitaires, ainsi que les conclusions du deuxième "Mondial de la palette" ('Global Forum for the Wooden Pallet and Packaging Industry'), qui se tient le premier jour du Congrès.  

 

La session du Congrès sera précédée par une journée de visites des sites principaux de la profession dans la région, notamment les installations ultramodernes de la scierie de Glennon Bros, qui utilisent la technologie canadienne de classement par contrainte mécanique ; l'usine Eirebloc de blocs de composite, qui a trouvé des méthodes innovantes pour ajouter de la valeur au bois recyclé ; et Mid-Cork Pallets, un des principaux fabricants de palettes d'Irlande.

 

Le thème principal de ce Congrès est le suivant : "Les palettes et les emballages en bois : Une activité soutenable dans un monde en changement rapide". Il s'intéressera notamment aux compétences de l'industrie en matière environnementale, son rôle dans la sylviculture soutenable et en tant que débouché pour 25 % du secteur du sciage.

 

Le Président de la FEFPEB Rob van Hoesel a déclaré : "Le Congrès de la FEFPEB est une occasion annuelle unique où les collègues de tous les pays européens et d'ailleurs se retrouvent pour échanger en réseau, créer des liens, partager et discuter ensemble des derniers développements dans notre industrie pour le plus grand bénéfice de chacun.

 

"Le programme de cette année a pour but de faire le point sur les défis majeurs que connaît le secteur de la palette et de l'emballage bois, et de présenter la situation de cette industrie dans son ensemble sur les principaux marchés mondiaux. Nous attendons quelques 200 délégués et partenaires pour participer à cet événement essentiel."

 

Le Congrès se tiendra à l'hôtel Rochestown Park Hotel de Cork, et il est organisé grâce au concours de plusieurs grandes sociétés leaders du secteur. Les sponsors qui ont déjà confirmé leur soutien cette année sont : BASF Wolman GMBH; Bes Bollmann; Cape; Coillte; Corali Spa; Eirebloc; ECC Timber Products; Euroblock; Glennon Brothers; GP Wood; ITI Engineering; Viking Engineering; IMAL; IMITEK; Kiln Services Ltd; Murray Timber Group; Pooling Partners; CHEP; LPR; BREPAL; EPAL and EPAL Academy; Scott Direct.

 

La confédération TIMCON (Timber Packaging & Pallet Confederation) est l'organisation qui accueille le Congrès de cette année et apportera le soutien de ses membres à l'événement en Irlande.

 

Le Président de TIMCON John Dye a déclaré que : "L'industrie du bois au Royaume Uni et en Irlande a bénéficié ces dernières années d'investissements importants de plusieurs millions de livres sterling, notamment dans des scieries très modernes employant les dernières technologies et travaillant selon des normes de classe mondiale. Ce secteur constitue un bel exemple de réussite dans une industrie mondialisée, et démontre que le bois reste le matériau de choix pour la fabrication des palettes et des emballages, sans parler d'autres biens et produits essentiels utilisant ce matériau de base.

 

"Nous sommes très fiers d'accueillir cette année le Congrès de la FEFPEB. Un programme riche en informations précieuses pour l'activité des entreprises, et de nombreuses visites instructives sur plusieurs sites, pilotées par TIMCON et facilitées par la traditionnelle hospitalité chaleureuse des Irlandais vont faire de cet événement un moment exceptionnel pour les participants. Nous attendons avec impatience le mois d'octobre pour accueillir en Irlande les principaux acteurs de la filière bois au plan mondial."

 

Comme toujours, un programme d'activités sociales annexes en marge du Congrès a été prévu. Notamment : une réception de bienvenue et d'échange, qui fera découvrir aux participants les richesses de la gastronomie et les autres aspects de son patrimoine qui font de Cork la capital culturelle de l'Irlande ; un dîner culturel, avec une course de chiens sur la piste de Curraheen Park ; et un dîner officiel avec soirée de divertissement dans la nuit du 30 octobre. Un programme de visites et de rencontres locales est également prévu pour les conjoints et accompagnants.  

 

Un Congrès global de ce type est organisé tous les 2 ans par la FEFPEB dans l'un des états membres de la fédération, et une réunion moins formelle a lieu pendant chaque année intermédiaire.  

 

Pour obtenir davantage de renseignements sur le Congrès, pour s'inscrire et pour connaître les conditions de participation au programme de sponsoring, rendez-vous sur le site Internet à l'adresse : www.fefpebcongress.com

 

Notes aux éditeurs

  • La Fédération Européenne des Fabricants de Palettes et d'Emballages en Bois (FEFPEB) représente les industries de 14 pays européens : Autriche ; Belgique ; Danemark ; France ; Allemagne ; Italie ; Lituanie ; Pays-Bas ; Portugal ; Espagne ; Suède ; Suisse ; Turquie ; et Royaume Uni
  • La FEFPEB a été fondée en 1946 pour représenter l'industrie des emballages en bois, et défendre ses intérêts dans les secteurs des palettes bois, de l'emballage bois industriel et de l'emballage bois léger en Europe
  • La FEFPEB compte parmi ses membres des regroupements de fabricants de palettes et des entreprises de GROW International ; des fabricants de machines d'assemblage pour palettes, de blocs de composite, et des fabricants de matériel de traitement du bois et de séchage, en tant que membres associés
  • Pour en savoir plus, visitez les sites Internet : packagingfromnature.com et www.fefpeb.eu

 

Pour avoir plus d'informations, et pour toute question sur la FEFPEB et TIMCON, les illustrations ou les logos, prière de prendre contact avec :

 

                  Dominic Weaver, RED Communications Ltd, au 01480 465953. Courriel : dominic@redcomm.co.uk

                  Pippa Moore, RED Communications Ltd, au 01480 465953.      Courriel : pippa@redcomm.co.uk

- FIN -

 

 

 

download as PDF