Les palettes, caisses et boîtes en plastique sont utilisées dans certains marchés de niche de la chaîne logistique . Mais il existe plusieurs interrogations quant à la pertinence de l'utilisation du plastique pour les palettes et l'emballage.

En voici une sélection :

Aux Etats-Unis, le décabromide, produit dangereux, a été largement utilisé dans les palettes plastique et autres produits en plastique rigide pour la protection contre l'incendie. Ce produit est-il toujours utilisé





Les emballages et palettes en bois sont réparables, réutilisables et recyclables. Ils sont fabriqués à partir d'une ressource durable. Quels sont les effets sur l'environnement de la production d'emballages et palettes fabriqués en matière plastique, matériau provenant de pétrole, ressource limitée et polluant, et posant un problème lors de leur élimination ?

 

Partie I : si le décabromine n'est plus utilisé comme produit d'ignifugation dans les palettes plastique, qu'utilise-ton à la place? Est-ce un produit plus sûr ?

Partie II: Le bois se consume lentement et de manière prévisible. Tout au contraire, un feu alimenté par des matières plastiques brûle de manière imprévisible et est en conséquence plus difficile à combattre. Si aucun ignifugeant n'est utilisé dans la fabrication d'emballages plastique, n'est-ce pas un important risque en cas d'incendie ?

Quelle est l'empreinte carbone d'une palette ou d'un emballage en plastique ? Quelle différence y a t-il avec l'empreinte carbone négative d'un objet similaire fabriqué en bois?

 

Le cadmium toxique a été utilisé comme stabilisateur chimique dans les produits en plastique. Mais il est progressivement retiré pour cause de problèmes liés à la santé et à l'environnement. Il existe actuellement une dérogation qui autorise son usage dans les palettes et emballages plastique jusqu'en 2013. Combien de palettes et d'emballages actuellement en circulation contiennent toujours ce métal dangereux ?


Le bois est le moins cher des matériaux pour les palettes et emballages. Compte tenu des interrogations précédentes, pourquoi les entreprises choisiraient-elles un autre matériau ?